Services de relève hors domicile pour les enfants (0-18 ans) atteints d'un état de santé précaire ou dépendant de la technologie

Le Programme de services de relève hors domicile offre des services de relève et loisirs aux enfants (0 à 18 ans), atteints d'un état de santé précaire ou dépendant de la technologie. Il a été conçu pour appuyer l'enfant à l'extérieur de son milieu familial, peu importe s'il utilise la composante récréative ou le Foyer de relève familiale. Pour être admissibles à ce programme, les enfants doivent répondre aux critères suivants :

  • L'enfant doit être surveillé constamment - par exemple, il a besoin d'aide continue pour accomplir les activités de la vie quotidienne (alimentation, soins personnels, toilettes, communication, mobilité, etc.).
  • La prise de décisions et un bon jugement sont nécessaires en ce qui concerne les questions médicales (p. ex., l'aspiration au besoin, etc.).
  • Des compétences spécialisées sont nécessaires pour répondre aux besoins de l'enfant.
Un personnel qualifié répond aux divers besoins des enfants, leur fait vivre des expériences enrichissantes dans les domaines de la récréation et de la socialisation et les aide à acquérir des aptitudes pour favoriser leur autonomie.

L'allocation des heures pour le programme de loisirs ainsi que des jours pour le Foyer de relève familiale se fait en fonction du financement et de la demande. Pour ce qui est du programme de loisirs, la famille reçoit les fonds nécessaires pour embaucher son propre travailleur.

Avantages pour la personne et la famille
La famille reçoit les services de relève et le soutien à court terme nécessaires au maintien de l'unité familiale. Le Programme aide la famille à continuer à s'occuper de l'enfant à la maison. Il permet également à la famille de jouir de temps de qualité personnel, tout en sachant qu'on prend bien soin de son enfant.

Le programme de loisirs offre aussi aux parents du répit à court terme, tout en donnant à l'enfant l'occasion de participer à des activités communautaires.

Les familles peuvent utiliser les heures ou les jours de relève pour répondre à leurs propres besoins (p. ex., les fins de semaine, l'été et les soirées), suivant la disponibilité de places dans le Foyer.

Prochaine étape
Les enfants sont acheminés vers ce programme par l'entremise du Centre d'accès aux soins communautaires, d'autres professionnels ou des parents.