Programme foyers-familles

Le Programme foyers-familles constitue une solution de rechange au foyer de groupe dans la mesure où il offre un milieu familial. Créé en réponse à la tendance vers l'intégration communautaire des adultes ayant une déficience intellectuelle dans la province, le Programme foyers-familles dessert les personnes âgées de 18 ans et plus.

Chaque famille doit faire l'objet d'une sélection préliminaire, laquelle comprend une évaluation du milieu familial, une vérification du casier judiciaire, une inspection des risques d'incendie ainsi qu'un examen de l'environnement. Les familles d'accueil sont rémunérées pour les soins offerts au client qu'elles accueillent dans leur domicile à titre de membre de la famille. Des fonds leur sont également accordés pour subvenir aux besoins personnels du client. Les familles participant au programme bénéficient du soutien et de la supervision continus du personnel du Centre. Nous espérons pouvoir compter sur l'engagement à long terme de nos familles d'accueil.

Avantages pour la personne et la famille
La personne ayant une déficience intellectuelle a l'occasion d'être un membre apprécié d'une famille. Elle bénéficie du soutien et du réconfort continus d'un milieu familial, en plus d'avoir la possibilité de jouer un rôle dans sa communauté. La défense de ses droits est assurée par le personnel du Centre. Quant à ses besoins, ils sont surveillés de façon continue grâce à la gestion de cas.

Le Programme foyers-familles offre un choix aux familles naturelles qui ne peuvent pas continuer à s'occuper de leur enfant, mais qui veulent continuer de jouer un rôle dans sa vie.

Ce programme donne aux familles d'accueil l'occasion de partager leur foyer et de se consacrer à une cause dont la valeur est immensurable.

Prochaine étape
Les personnes ou les familles qui désirent accueillir un client doivent communiquer avec la Coordonnatrice des Services résidentiels, qui s'occupera de lancer le processus.

Tous les renvois au Programme foyers-familles sont traités par la Commis d'accueil.