Programme de développement du jeune enfant

Le Programme de développement du nourrisson offert par le Centre favorise la croissance et le développement des nourrissons et des jeunes enfants qui ont une déficience intellectuelle ou qui présentent un risque d'un délai du développement. Il vise également à optimiser la qualité de vie de l'enfant et de sa famille. La participation du parent/soignant est essentielle au succès des interventions.

La stimulation précoce est un programme personnalisé et « pratique » axé sur les aspects suivants du développement : la motricité globale et fine, l'apprentissage fonctionnel à l'indépendance, le comportement social et affectif ainsi que les aptitudes linguistiques et cognitives.

Le Programme de développement du nourrisson est destiné aux enfants âgés de zéro à six ans qui ont une déficience intellectuelle ou qui présentent un risque d'un délai du développement. Ce programme vient compléter le Programme de services aux enfants et aux adolescents dans la mesure où le travailleur offre un plus grand nombre de séances " pratiques ". Le Programme repose sur les buts établis par le coordonnateur de cas en collaboration avec les parents/pourvoyeurs de soins.

Avantages pour l'enfant et la famille
La famille bénéficie de services « pratiques » adaptés aux besoins de l'enfant et dispensés en milieu familial. Ce programme donne aussi à l'enfant l'occasion de participer à des activités intensives orientées vers le jeu, tout en fournissant au parent/soignant de nouvelles idées pour favoriser le développement de l'enfant.

Prochaine étape
La Commis d'accueil s'occupe de traiter les renvois au Programme de développement du nourrisson. Veuillez communiquer avec le Centre au (613) 937-3072 pour obtenir de plus amples renseignements.